Disciplines du cyclisme
Le vélo tout terrain, VTT ou Mountain bike (en anglais), est un vélo destiné à une utilisation sur terrain goudronnées. Cette discipline est réglementée par l’Union cycliste internationale. Elle se décompose en plusieurs disciplines, les voici :
VTT
Le Cross-country (XC)
C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc.
La première forme (les coureurs font plusieurs fois le même circuit) est celle retenue pour les Jeux Olympiques, d’où le nom de cross-country olympique.
La durée de l’épreuve dépend de la catégorie concernée. La variété des terrains rencontrés sur le parcours doit permettre l’expression des qualités techniques (pilotage, franchissement …) et physiques des coureurs (gestion d’un effort avec des variations de rythme).
Le changement de vélo est interdit et l’assistance extérieure n’est autorisée que dans des zones particulières appelées « zones techniques ».
La descente (DH)
C’est une épreuve individuelle contre la montre sur un profil descendant parsemé d’obstacles.
Le parcours très technique doit privilégier les paramètres vitesse/pilotage.
Le temps de course est compris entre 2 et 5 minutes pour un parcours de 1,5 à 3,5 km. La technicité du matériel (cadre avec double suspension, freins à disque, …) nécessite un budget important.
C’est pourquoi trois catégories ont été définies : la catégorie Sport (cadre rigide avec suspension avant), la catégorie Stock (cadre à double suspension limitée dans le débattement) et la catégorie Pro (aucune restriction sur le matériel).
L’équipement obligatoire du pilote comprend un casque intégral monobloc, des coudières, des gants complets, une protection dorsale et des genouillères.
L'enduro
Organisée majoritairement dans les régions à profil montagneux, l’enduro est une épreuve composée de spéciales (sections chronométrées)et de liaisons (sections non chronométrées) dont le classement est effectué sur la base du cumul des temps mis par le coureur à parcourir les spéciales (chronométrage individuel). Les liaisons se font soit en VTT soit en utilisant une remontée mécanique. Les spéciales (trois au minimum par épreuve) sont à profil descendant et ne doivent pas comporter de plus de 15 à 20% de pédalage.
L’équipement obligatoire du pilote est similaire à celui imposé en descente, à savoir casque intégral monobloc, coudières, gants complets, protection dorsale et genouillères.
Le relais par équipe
Le relais est l’une des épreuves du cross-country. Il s’agit d’une course par équipe (1 dame, 1 élite, 1 espoir, 1 junior) pratiquée lors des Championnats de France, d’Europe et du Monde. Chaque coureur doit effectuer une boucle d’un parcours cross-country d’une durée de 20 minutes environ avant de passer le relais à son équipier. Dans cette épreuve, l’aspect tactique revêt une grande importance puisque c’est le chef d’équipe qui détermine secrètement, avec ses coureurs, l’ordre de départ de chacun d’entre eux.
Le concept est également mis en œuvre lors du Trophée de France des Jeunes Vététistes où douze coureurs (benjamins, minimes et cadets) se succèdent, les uns derrière les autres, pour réaliser le meilleur temps possible pour leur comité.
La randonnée
Ce type de pratique s’adresse prioritairement aux amoureux de la nature qui souhaitent avoir une activité sportive sans esprit de compétition.
La FFC organise, depuis 1998, les Randos d’Or (label de qualité du parcours et de l’organisation) sur ses sites VTT FFC. Les parcours proposés (quatre au moins, dont un de 80 km ou de 5 heures minimum) correspondent à des niveaux de pratique différents afin que chacun puisse trouver ce qu’il recherche, de manière individuelle ou en famille.
Le parcours le plus facile doit pouvoir être parcouru par tous, alors que le parcours le plus difficile est réservé aux pratiquants entraînés et possédant une bonne technique de pilotage.
Ce dernier doit susciter le rêve et l’aventure par sa beauté, son esthétique, ses difficultés et son particularisme.
Le BMX (Bicycle motocross) est une discipline très variée, pratiquée principalement en race, mais aussi en freestyle et en pumptrack. Les vélos à cadres courts se distinguent avec des roues très petites de 20 à 24 pouces, sans débattement et avec qu’une seule vitesse.
Le BMX Race
Le BMX Race est une discipline olympique depuis les J.O de Pékin 2008. Les pilotes évoluent sur une piste en enrobé de 270 à 400 mètres, comportant des virages relevées et des successions de bosses. Les épreuves sont courtes et intenses, elle durent de 30 à 40 secondes. Le/la pilote doit mettre en avant ses qualités explosives et techniques.
Pumptrack
Piste fermée généralement en boucle constituée de rollers (bosses) et de berms (virages relevés). C’est le parcours idéal pour un BMX ou un vélo de dirt pour s’initier à pomper et à enrouler pour gagner de la vitesse sans pédalage. La discipline récente devient de plus en plus populaire avec des courses de contre la montre.
BMX
Le BMX freestyle
Le BMX freestyle comporte 5 disciplines
BMX freestyle park (Discipline Olympique)
C’est la combinaison de toutes les disciplines du BMX : du dirt sur une fun-box, ou bien des grinds, comme en street, et des figures au sol, sur les plateformes, comme en flat.
La vert ramp
La vert consiste à faire des figures sur une rampe appelée halfpipe, en forme de U, dont les parois finissent à la verticale.
Le flatland
Discipline qui consiste à faire des figures, ou enchaînement de figures, exclusivement sur un sol plat, plus souvent en équilibre sur une seule roue ou en utilisant des pegs.
La piste est une discipline comprenant différentes épreuves se déroulant sur un vélodrome. La partie cyclable de celui-ci est constituée de 2 lignes droites parallèles, reliées par des virages plus ou moins relevés permettant aux cyclistes d’atteindre des vitesses élevées (jusqu’à 75 km/h) en toute sécurité. La longueur d’une piste est le plus souvent un sous-multiple du kilomètre (200m, 250m et 333,33m). Le matériau utilisé pour le revêtement d’une piste est le ciment, le bitume ou le bois.
La vitesse individuelle
Les matches de vitesse opposent 2 ou 3 coureurs sur une distance déterminée par la longueur de la piste (2 ou 3 tours : environ 750 mètres).
La vitesse par équipe
L’épreuve se déroule par équipes de 3 coureurs sur 3 tours. Les 2 équipes démarrent aux points de poursuite de la piste. Les coureurs effectuent un départ arrêté.
Le 1er coureur mène le 1er tour et s’écarte, le 2ème coureur fait de même pour le 2ème tour, laissant le 3ème coureur seul en piste pour le dernier tour
Piste
La piste est une discipline comprenant différentes épreuves se déroulant sur un vélodrome. La partie cyclable de celui-ci est constituée de 2 lignes droites parallèles, reliées par des virages plus ou moins relevés permettant aux cyclistes d’atteindre des vitesses élevées (jusqu’à 75 km/h) en toute sécurité. La longueur d’une piste est le plus souvent un sous-multiple du kilomètre (200m, 250m et 333,33m). Le matériau utilisé pour le revêtement d’une piste est le ciment, le bitume ou le bois.
La kilomètre et 500 mètres
Le kilomètre départ arrêté Hommes (1000 mètres) et le 500 mètres départ arrêté Dames se disputent seul(e) contre la montre. Le classement s’effectue au temps.
La course aux points
20 à 30 coureurs sur une distance maximum de 30 km.
Des classements intermédiaires tous les 2 km avec des points attribués aux 4 premiers, permettent de départager les concurrents.
La poursuite individuelle
En poursuite individuelle, deux coureurs partent l’un en face de l’autre, au milieu de chaque ligne droite.
Les 8 meilleurs temps sont qualifiés pour le tour suivant. Ensuite, les 4 coureurs sont qualifiés pour les finales : 1ère et 2ème places pour les 2 meilleurs temps, 3ème et 4ème places pour les 2 autres.
La poursuite par équipe
Similaire à la poursuite individuelle mais se dispute par équipes de 4 coureurs sur une distance de 4 km.
Les coureurs peuvent se relayer tous les ½ ou tous les tours.
A l’arrivée, le classement s’effectue sur le 3ème homme.
Le Keirin
C’est une course de 2000 mètres. Lors des premiers 1400 mètres, l’allure des coureurs (6 à 8) est réglée par un entraîneur motocycliste. Celui-ci accélère progressivement (de 35 à 45 km/h) et quitte la piste à 600 mètres de l’arrivée. Ensuite, la compétition se déroule comme une épreuve de vitesse.
L'Omnium
Épreuve individuelle se disputant en plusieurs manches de différentes épreuves. Le classement se fait par addition des points attribués ou des places obtenues dans chaque manche.
L'Américaine
Cette épreuve se dispute par équipe de 2 hommes se relayant entre eux, essayant de prendre un tour d’avance sur leurs rivaux. La distance maximum est de 50km. Tous les 5km, des points sont attribués aux 4 premières équipes.
Le Scratch
Les coureurs partent groupés sur une distance maximum de 15km pour les hommes et 10 km pour les femmes. Classement à l’arrivée.