Disciplines du cyclisme

Le vélo tout terrain, VTT ou Mountain bike (en anglais), est un vélo destiné à une utilisation sur terrain goudronnées. Cette discipline est réglementée par l’Union cycliste internationale. Elle se décompose en plusieurs disciplines, les voici :

VTT

Le Cross-country (XC)

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc.
La première forme (les coureurs font plusieurs fois le même circuit) est celle retenue pour les Jeux Olympiques, d’où le nom de cross-country olympique.
La durée de l’épreuve dépend de la catégorie concernée. La variété des terrains rencontrés sur le parcours doit permettre l’expression des qualités techniques (pilotage, franchissement …) et physiques des coureurs (gestion d’un effort avec des variations de rythme).

Le changement de vélo est interdit et l’assistance extérieure n’est autorisée que dans des zones particulières appelées « zones techniques ».

La descente (DH)

C’est une épreuve individuelle contre la montre sur un profil descendant parsemé d’obstacles.
Le parcours très technique doit privilégier les paramètres vitesse/pilotage.
Le temps de course est compris entre 2 et 5 minutes pour un parcours de 1,5 à 3,5 km. La technicité du matériel (cadre avec double suspension, freins à disque, …) nécessite un budget important.
C’est pourquoi trois catégories ont été définies : la catégorie Sport (cadre rigide avec suspension avant), la catégorie Stock (cadre à double suspension limitée dans le débattement) et la catégorie Pro (aucune restriction sur le matériel).

L’équipement obligatoire du pilote comprend un casque intégral monobloc, des coudières, des gants complets, une protection dorsale et des genouillères.

L'enduro

Organisée majoritairement dans les régions à profil montagneux, l’enduro est une épreuve composée de spéciales (sections chronométrées)et de liaisons (sections non chronométrées) dont le classement est effectué sur la base du cumul des temps mis par le coureur à parcourir les spéciales (chronométrage individuel). Les liaisons se font soit en VTT soit en utilisant une remontée mécanique. Les spéciales (trois au minimum par épreuve) sont à profil descendant et ne doivent pas comporter de plus de 15 à 20% de pédalage.

L’équipement obligatoire du pilote est similaire à celui imposé en descente, à savoir casque intégral monobloc, coudières, gants complets, protection dorsale et genouillères.

Le relais par équipe

Le relais est l’une des épreuves du cross-country. Il s’agit d’une course par équipe (1 dame, 1 élite, 1 espoir, 1 junior) pratiquée lors des Championnats de France, d’Europe et du Monde. Chaque coureur doit effectuer une boucle d’un parcours cross-country d’une durée de 20 minutes environ avant de passer le relais à son équipier. Dans cette épreuve, l’aspect tactique revêt une grande importance puisque c’est le chef d’équipe qui détermine secrètement, avec ses coureurs, l’ordre de départ de chacun d’entre eux.

Le concept est également mis en œuvre lors du Trophée de France des Jeunes Vététistes où douze coureurs (benjamins, minimes et cadets) se succèdent, les uns derrière les autres, pour réaliser le meilleur temps possible pour leur comité.

La randonnée

Ce type de pratique s’adresse prioritairement aux amoureux de la nature qui souhaitent avoir une activité sportive sans esprit de compétition.
La FFC organise, depuis 1998, les Randos d’Or (label de qualité du parcours et de l’organisation) sur ses sites VTT FFC. Les parcours proposés (quatre au moins, dont un de 80 km ou de 5 heures minimum) correspondent à des niveaux de pratique différents afin que chacun puisse trouver ce qu’il recherche, de manière individuelle ou en famille.
Le parcours le plus facile doit pouvoir être parcouru par tous, alors que le parcours le plus difficile est réservé aux pratiquants entraînés et possédant une bonne technique de pilotage.
Ce dernier doit susciter le rêve et l’aventure par sa beauté, son esthétique, ses difficultés et son particularisme.

Route

La route, discipline olympique demeure la discipline majeure pratiquée à la FFC et se décline en 2 grandes familles. Compétition : élément moteur du sport cycliste, elle regroupe les épreuves en ligne, en circuit ou en contre-la-montre. Suivant votre niveau et vos résultats,vous serez classé dans la catégorie correspondant à vos performances. Loisir et Cyclosportive : avec les licences Pass’cyclisme Open, Pass’cyclisme, Pass’cyclosportive et Pass’loisir vous pourrez vous engager dans les épreuves de loisir, cyclosportives et certaines compétitions de BMX et VTT.

Les classiques

Ce sont les courses dites de « ville à ville », disputées « en ligne », aux parcours parfois spécifiques, tels : les pavés de Paris-Roubaix, les longues lignes droites de Paris-Tours… La première classique fut Paris-Rouen, organisée en 1869.

Les courses en ligne

Ces épreuves se déroulent entre deux villes (qui peuvent être identiques). Le parcours traverse différentes villes et est ponctué de classements Meilleur grimpeur ou de Sprint intermédiaire. Le final d’une course en ligne se déroule traditionnellement en circuit.

Les contre la montre (CLM)

Appelé aussi l’épreuve de vérité car le coureur est seul face au chronomètre. Contrairement à la course en ligne où les coureurs partent tous ensemble, les coureurs prennent le départ l’un après l’autre, à intervalle de temps régulier. Le classement s’effectue en fonction du temps réalisé. Le contre la montre peut aussi se disputer par équipes. Le nombre de coureurs retenus dans chaque équipe varie selon le caractère de l’épreuve (2, 3 ou 4 coureurs lors d’une épreuve d’une journée; et une équipe au complet dans le cadre d’une course par étapes).

Les contre la montre par équipe

Cette épreuve se déroule en équipe, en général composée de 6 coureurs. Il s’agit là aussi de se battre contre le chronomètre. La distance est variable suivant la catégorie

Le BMX (Bicycle motocross) est une discipline très variée, pratiquée principalement en race, mais aussi en freestyle et en pumptrack. Les vélos à cadres courts se distinguent avec des roues très petites de 20 à 24 pouces, sans débattement et avec qu’une seule vitesse.

Le BMX Race

Le BMX Race est une discipline olympique depuis les J.O de Pékin 2008. Les pilotes évoluent sur une piste en enrobé de 270 à 400 mètres, comportant des virages relevées et des successions de bosses. Les épreuves sont courtes et intenses, elle durent de 30 à 40 secondes. Le/la pilote doit mettre en avant ses qualités explosives et techniques.

Pumptrack

Piste fermée généralement en boucle constituée de rollers (bosses) et de berms (virages relevés). C’est le parcours idéal pour un BMX ou un vélo de dirt pour s’initier à pomper et à enrouler pour gagner de la vitesse sans pédalage. La discipline récente devient de plus en plus populaire avec des courses de contre la montre.

BMX

Le BMX freestyle

Le BMX freestyle comporte 5 disciplines

BMX freestyle park (Discipline Olympique)

C’est la combinaison de toutes les disciplines du BMX : du dirt sur une fun-box, ou bien des grinds, comme en street, et des figures au sol, sur les plateformes, comme en flat.

La vert ramp

La vert consiste à faire des figures sur une rampe appelée halfpipe, en forme de U, dont les parois finissent à la verticale.

Le flatland

Discipline qui consiste à faire des figures, ou enchaînement de figures, exclusivement sur un sol plat, plus souvent en équilibre sur une seule roue ou en utilisant des pegs.

Le street

Discipline se pratiquant dans la rue. Le but est d’utiliser le mobilier urbain afin de faire des figures. Le rider se sert de plans inclinés, de murs, de main-courantes, de murets sur le côté d’escalier, et de toute autre installation non prévue à cet effet.

Le dirt

Cela consiste à exécuter des figures sur bosses en terre espacées de plusieurs mètres, formant ainsi un long creux entre elles.

La piste est une discipline comprenant différentes épreuves se déroulant sur un vélodrome. La partie cyclable de celui-ci est constituée de 2 lignes droites parallèles, reliées par des virages plus ou moins relevés permettant aux cyclistes d’atteindre des vitesses élevées (jusqu’à 75 km/h) en toute sécurité. La longueur d’une piste est le plus souvent un sous-multiple du kilomètre (200m, 250m et 333,33m). Le matériau utilisé pour le revêtement d’une piste est le ciment, le bitume ou le bois.

La vitesse individuelle

Les matches de vitesse opposent 2 ou 3 coureurs sur une distance déterminée par la longueur de la piste (2 ou 3 tours : environ 750 mètres).

La vitesse par équipe

L’épreuve se déroule par équipes de 3 coureurs sur 3 tours. Les 2 équipes démarrent aux points de poursuite de la piste. Les coureurs effectuent un départ arrêté.
Le 1er coureur mène le 1er tour et s’écarte, le 2ème coureur fait de même pour le 2ème tour, laissant le 3ème coureur seul en piste pour le dernier tour

Piste

La piste est une discipline comprenant différentes épreuves se déroulant sur un vélodrome. La partie cyclable de celui-ci est constituée de 2 lignes droites parallèles, reliées par des virages plus ou moins relevés permettant aux cyclistes d’atteindre des vitesses élevées (jusqu’à 75 km/h) en toute sécurité. La longueur d’une piste est le plus souvent un sous-multiple du kilomètre (200m, 250m et 333,33m). Le matériau utilisé pour le revêtement d’une piste est le ciment, le bitume ou le bois.

La kilomètre et 500 mètres

Le kilomètre départ arrêté Hommes (1000 mètres) et le 500 mètres départ arrêté Dames se disputent seul(e) contre la montre. Le classement s’effectue au temps.

La course aux points

20 à 30 coureurs sur une distance maximum de 30 km.
Des classements intermédiaires tous les 2 km avec des points attribués aux 4 premiers, permettent de départager les concurrents.

La poursuite individuelle

En poursuite individuelle, deux coureurs partent l’un en face de l’autre, au milieu de chaque ligne droite.
Les 8 meilleurs temps sont qualifiés pour le tour suivant. Ensuite, les 4 coureurs sont qualifiés pour les finales : 1ère et 2ème places pour les 2 meilleurs temps, 3ème et 4ème places pour les 2 autres.

La poursuite par équipe

Similaire à la poursuite individuelle mais se dispute par équipes de 4 coureurs sur une distance de 4 km.
Les coureurs peuvent se relayer tous les ½ ou tous les tours.
A l’arrivée, le classement s’effectue sur le 3ème homme.

Le Keirin

C’est une course de 2000 mètres. Lors des premiers 1400 mètres, l’allure des coureurs (6 à 8) est réglée par un entraîneur motocycliste. Celui-ci accélère progressivement (de 35 à 45 km/h) et quitte la piste à 600 mètres de l’arrivée. Ensuite, la compétition se déroule comme une épreuve de vitesse.

L'Omnium

Épreuve individuelle se disputant en plusieurs manches de différentes épreuves. Le classement se fait par addition des points attribués ou des places obtenues dans chaque manche.

L'Américaine

Cette épreuve se dispute par équipe de 2 hommes se relayant entre eux, essayant de prendre un tour d’avance sur leurs rivaux. La distance maximum est de 50km. Tous les 5km, des points sont attribués aux 4 premières équipes.

Le Scratch

Les coureurs partent groupés sur une distance maximum de 15km pour les hommes et 10 km pour les femmes. Classement à l’arrivée.